Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

Le budget participatif est un processus de démocratie participative qui consiste à mettre à la disposition des citoyens et des citoyennes une partie ou entièreté d’un budget de collectivité. L’idée n’est pas neuve puisque le premier budget participatif a vu le jour au Brésil, à Porto Alegre, en 1989. Le concept a ensuite migré sur le vieux continent où des budgets participatifs ont été instaurés au Portugal, plus particulièrement à Lisbonne en 2008. Depuis, de nombreuses expériences sont menées partout dans le monde avec des variantes et des particularités locales.

Á Namur, la première édition a été votée pour 2020. La Ville débloque ainsi une somme de 330 000 euros pour des dépenses à l’extraordinaire, à l’ordinaire mais aussi pour un suivi et un accompagnement à la réalisation.

Tous les Namurois et Namuroises d’au moins 16 ans (et regroupés en association d’au moins 3 citoyens ou citoyennes) peuvent ainsi introduire un projet pour autant que ce dernier ait lieu sur le territoire de la commune de Namur, qu’il comporte une dimension collective et participative et qu’il vise l’intérêt collectif. Les thématiques auxquelles les projets doivent répondre sont très larges et permettent donc un grand champ de possibles, ouvrant la porte à la créativité et à l’imagination. Les projets doivent en effet s’ancrer dans l’une des thématiques suivantes (avec la possibilité d’être transversaux à toutes les thématiques) :

  • L’environnement
  • La dimension sociale
  • L’amélioration du cadre de vie

Plateforme dédiée au budget participatif

Rétrospective de la première édition du budget participatif namurois

Mars 2021:

Du 8 mars au 30 mars les citoyens et citoyennes ont été appelé à voter pour les projets qu'ils souhaitaient soutenir. Des votes électroniques et des votes papiers étaient possibles.

Sur les 79 dossiers soumis, 64 ont été proposés au vote. Les autres ont été jugés soit irrecevables soit non faisables en l'état.

Février 2021:

Malgré le contexte sanitaire difficile compliquant les rencontres, les rassemblements et le partage des idées, nous avons reçu 79 dossiers. Les projets proposés et soumis étaient diversifiés et variés:

55 % des projets s’attachaient à un territoire, à un quartier ou un village.

35 % des projets concernaient la thématique environnementale. 

38% des projets visaient à améliorer le cadre de vie

27% des projets comportaient une dimension sociale

44% des dossiers déposés avaeint une visée transversale, touchant donc à deux ou trois thématiques de l’appel à projet

De nombreux projets touchaientt également à des domaines variés tels que le sport, la culture, le folklore, le patrimoine, les fêtes, …

Décembre 2020 :

Le dépôt des candidature a été clôturé le 24 novembre 2020. 79 dossiers ont été déposés.

Les projets reçus ont été soumis à l'analyse de recevabilité afin de voir s'ils répondaient aux critères du règlement, s'ils étaient complets et répondaient aux conditions de participation.

Les projets dits "recevables" ont été soumis à l'analyse de faisabilité par les services compétents au sein de l'Administration.

Septembre 2020 - novembre 2020 :

Afin de soutenir les citoyens et citoyennes souhaitant déposer un projet, différentes étapes ont été mises en place avec tous les ajustements imposés par la crise sanitaire de la Covid19. Ainsi, Il a été organisé :

  • Une réunion publique de lancement du budget participatif au mois de septembre retransmise en direct sur Youtube avec interractions possibles sur Facebook.
  • Des réunions participatives par groupes de travail à la Maison communale. 
  • La mise en place d'un forum en ligne pour palier à l'annulation de la soirée d'aide à la préparation des dossiers avec les services techniques. Plus de 100 personnes souhaitaient participer à cette réunion et s'y étaient inscrites.
  • Une permanence par téléphone et en présentiel assurée par la cellule participation, ainsi que la mise en place d’une FAQ.

Septembre 2020

La première édition du budget participatif namurois a été lancée début septembre. Les citoyens et citoyennes ont rapidement eu accès au dossier de candidature qui devait être rentré auprès de la Cellule Participation pour le 24 novembre 2020.

En savoir +

Vous souhaitez être informé·e des prochaines étapes liées au budget participatif ou sur la participation à Namur, en général ?  Remplissez ce formulaire
 

top