Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

En 2021, la Ville de Namur lance la deuxième édition de son budget participatif !

Malgré les difficultées causées par le contexte sanitaire, la première édition du budget participatif lancée en 2020 a rencontré un franc succès : pas moins de 79 projets avaient été déposés par des Namuroises et Namurois enthousiastes et motivé∙e∙s à l'idée de s'investir pour leur Ville, leur quartier et/ou leurs concitoyen·ne·s. Après une analyse de recevabilité et de faisabilité par les services techniques de la ville, 64 projets avaient finalement été soumis au vote. Les citoyen∙ne∙s et un jury d’expert∙e∙s ont accordé leurs voix à 22 projets lauréats de cette première édition.

En 2021 à nouveau, un budget de 330 000 euros est consacré à la concrétisation de projets citoyens qui rendront Namur plus belle ensemble.

Ligne du temps - les étapes du budget participatif 2021

Septembre 2021 :
soirée de lancement et d'informations sur la 2e édition

30 septembre 2021 à 19h00

Conservatoire (Espace Rogier) | Rue Rogier 80 à 5000 Namur

Inscription obligatoire via cGFydGljaXBhdGlvbkB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==

Tout au long du processus, les citoyen∙ne∙s souhaitant remettre un projet seront accompagné∙e∙s et soutenu∙e∙s lors de soirées collectives ou de rendez-vous individuels.


Octobre > décembre 2021 :
phase de candidatures

Du 1er octobre au 6 décembre à midi, les porteurs et porteuses de projets sont invités à préparer et à soumettre leur candidature.

Besoin d'aide pour votre candidature ?

Afin de soutenir et d’accompagner la rédaction de votre projet, différentes rencontres tant individuelles que collectives sont prévues :

  • Soirée participative : 7 octobre à 19h00 | Hôtel de Ville
    Entrer dans la dynamique participative, se rencontrer et se mettre en réseau, échanger sur les projets (brainstorming)
    Plus d'infos et inscription
  • Soirée "Ruche" : 26 octobre à 19h00 | La Bourse
    Se rencontrer et se mettre en réseau, créer des partenariats, accueillir des citoyennes et citoyens "électrons libres" au sein de votre projet
    Plus d'infos et inscription
  • Soirée technique : 15 novembre, horaires individuels | La Bourse
    "Speed dating" : poser ses questions aux services techniques de la Ville pour présenter un projet réaliste et réalisable
    Plus d'infos et inscription

Pour toute question, en cours de procédure, contactez la Cellule participation ou sollicitez une rencontre pour une aide à la rédaction.


Janvier > mars 2022 :
phase d'analyse

Le 1er trimestre de 2022 permettra aux services communaux compétents d'analyser les dossiers reçus sur le plan de leur recevabilité dans un premier temps, mais aussi sur le plan de leur faisabilité technique.
Cette étape est primordiale car elle garantit que seuls des projets réalistes et réalisables seront présentés au vote citoyen et à l'appréciation du jury d'expert·e·s au printemps prochain.
Cette analyse vise également à déterminer la contribution de la Ville qui, en cas de sélection, serait la plus adéquate pour chaque projet (subvention, marché public à lancer par la Ville de Namur ou réalisation du projet par l’Administration communale).

Mars > avril 2022 :
clôture de l'analyse

27 projets ont été rendus par les namurois et namuroises. Après une analyse de recevabilité et de faisabilité par les services compétents, 21 projets poursuivent la procédure et vont prochainement passer au vote.

Pour rappel : c’est aux citoyens et citoyennes de voter pour leurs projets préférés entre le 22 avril et le 22 mai.

Un jury indépendant d’expertes et experts octroiera également la moitié des points.

Tenez-vous prêts, la période de vote approche et toutes les informations vous parviendront rapidement !


22 avril > 22 mai 2022 :
Période de vote

A vos marques, prêts ? Votez !

Namurois, Namuroises, votez pour les projets que vous souhaitez soutenir et octroyez ainsi la moitié des points pour les initiatives citoyennes (l'autre moitié des points est attribuée par un jury indépendant d'expertes et experts).

Plus d'infos sur les modalités de vote

top