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Déposer votre candidature

Et vous, que feriez-vous avec 330 000 euros pour rendre Namur plus belle ensemble ?

Après 2 années de succès du processus du budget participatif, la Ville de Namur lancait sa 3e édition en septembre avec 330 000 euros à disposition de projets citoyens. Les deux premières éditions permettent déjà de soutenir et financer 37 projets d’initiatives citoyennes et associatives qui ont un impact sur l’environnement, le cadre de vie ou la dimension sociale.

Les dépots des candidatures de ce 3ème volet sont désormais cloturés depuis le 6 décembre. Nous remercions les Namurois et Namuroises qui ont remis leurs candidatures pour leur incroyable investissement citoyen. Les dossiers sont désormais soumis aux phases de recevabilité et de faisabilité effectuées par nos services techniques. Rendez-vous est pris début 2023 pour les porteurs et porteuses de projets pour découvrir si leur canidature continue le processus. En avril, ce sera à votre tour de mettre la pierre à l'édifice en votant pour ces beaux projets !

Ligne du temps - les étapes du budget participatif 2021

Septembre 2022 :
La soirée de lancement de la 3e édition a eu lieu le 26 septembre 2022 à la Bourse

Les citoyens, les citoyennes et les associations namuroises ont pu participer à la soirée de lancement de la 3e édition. Au menu: présentation du processus et des nouveautés pour 2022-2023 mais aussi mise en réseau, contacts et témoignages en sous-groupes. 

Plusieurs soirées d'accompagnement et de formation étaient également prévues pour soutenir les personnes désireuses de déposer un projet. Les différentes dates des événements sont reprises ci-dessous. 
 

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Octobre > décembre 2022 :
phase de candidatures

Les porteurs et porteuses de projets étaient invités à déposer leur dossier de candidature en format papier ou électronique via eguichet (en ligne à partir du 26/09) avant le 6 décembre à 23h59. Avant cette étape ultime, plusieurs moments d’accompagnement étaient proposés. Ces temps d’échanges, facultatifs, permettaient un encadrement, une aide à la conception et à la rédaction du projet.

  • Une aide individuelle à la rédaction :

Sur rendez-vous à la cellule participation

  • Une aide collective lors de soirées coanimées avec le facilitateur Be planet

Soirée "Ruche" : se rencontrer et se mettre en réseau, créer des partenariats, accueillir des citoyennes et citoyens "électrons libres" au sein de votre projet

6 octobre à 19h00

Maison des citoyens – Salle du Conseil

Soirée "technique" : "Speed dating" : poser ses questions aux services techniques de la Ville pour présenter un projet réaliste et réalisable.

Pour toute demande d’inscription et recevoir une plage horaire pour une rencontre avec un ou des services techniques : Contactez la cellule Participation

9 novembre, horaires individuels à définir

La Bourse, Place d'Armes

  • Des formations collectives et facultatives organisées et animées par le facilitateur Be Planet :

Formation “Comment gérer un collectif ?”

18 octobre | 18h-20h

Eden 2 - Maison des Citoyens

Formation “Comment communiquer autour de mon projet?”

7 novembre | 18h-20h

En ligne

Formation "interaction avec l’écosystème"

1 décembre |18h-20h

Maison des citoyens – salle du Conseil

Formation “comment mobiliser autour de mon projet?”

13 décembre |18h-20h

Eden 2 – Maison des citoyens

Participer à ces soirées (une ou plusieurs, seul.e ou en groupe avec le collectif) vous intéresse? Envoyez nous un  mail avec vos demandes d’inscription à cGFydGljaXBhdGlvbkB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==

Et la suite ?

Les dépots de candidature sont désormais cloturés depuis le 6 décembre. Les dossiers sont désormais à l'analyse de nos services techniques. Rendez-vous est pris début 2023 pour la découverte des dossiers recevables pour lesquels vous pourrez ensuite voter! Les projets recevables seront ensuite mis au vote des citoyens, des citoyennes et d’un jury d’expert.e.s indépendant.e.s en avril. Les lauréats de cette 3e édition seront connus dans le courant du mois de juin 2023.

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