Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

Le budget participatif est un processus de démocratie participative qui consiste à mettre à la disposition des citoyens et des citoyennes une partie ou entièreté d’un budget de collectivité. L’idée n’est pas neuve puisque le premier budget participatif a vu le jour au Brésil, à Porto Alegre, en 1989. Le concept a ensuite migré sur le vieux continent où des budgets participatifs ont été instaurés au Portugal, plus particulièrement à Lisbonne en 2008. Depuis, de nombreuses expériences sont menées partout dans le monde avec des variantes et des particularités locales.

Á Namur, la première édition a été votée pour 2020. La Ville débloque ainsi une somme de 330 000 euros pour des dépenses à l’extraordinaire, à l’ordinaire mais aussi pour un suivi et un accompagnement à la réalisation.

Tous les Namurois et Namuroises d’au moins 16 ans (et regroupés en association d’au moins 3 citoyens ou citoyennes) peuvent ainsi introduire un projet pour autant que ce dernier ait lieu sur le territoire de la commune de Namur, qu’il comporte une dimension collective et participative et qu’il vise l’intérêt collectif. Les thématiques auxquelles les projets doivent répondre sont très larges et permettent donc un grand champ de possibles, ouvrant la porte à la créativité et à l’imagination. Les projets doivent en effet s’ancrer dans l’une des thématiques suivantes (avec la possibilité d’être transversaux à toutes les thématiques) :

  • L’environnement
  • La dimension sociale
  • L’amélioration du cadre de vie

Plateforme dédiée au budget participatif

 

EN SAVOIR +

Comment participer ?

 

top