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Les budgets participatifs

Un budget participatif est une somme d’argent mise à disposition d’un projet proposé ou porté par des citoyens ou des associations.

À Namur, ces budgets sont destinés à mettre en œuvre un projet d’intérêt collectif, seul.e.s ou avec un accompagnement de la Ville ou de ses partenaires.

Qui peut participer ?

L’appel à projets sera ouvert aux personnes physiques, âgées de 16 ans ou plus et domiciliées à Namur, aux ASBL et aux coopérative à finalité sociale dont le siège social est établi sur le territoire de la Ville de Namur.

Chaque personne ne pourra porter qu’un seul projet par édition de budget participatif.

Pour quel type de projet ?

Les projets soutenus devront être d’intérêt général et, notamment 

  • avoir lieu sur le territoire de la Ville de Namur ;
  • correspondre à un ou plusieurs critères thématiques
    • Environnemental: projets qui contribuent à la réduction des pollutions environnementales, développent l’économie circulaire, participent à la prévention ou à une meilleure gestion des déchets, etc.
    • Social: projets qui favorisent le lien entre les citoyens et citoyennes, diminuent les inégalités sociales, apportent une valeur ajoutée pour les publics précarisés, favorisent le bien-être ou la santé du public cible, etc.
    • Lié au cadre de vie: projets qui améliorent ou embellissent un quartier ou un village. Par exemple: installer du mobilier, créer des espaces publics favorisant la rencontre d’habitants et d’habitantes de tous âges (dans divers buts : jeux, sports, culture, patrimoine local, …), etc.
  • favoriser une dynamique collective et contribuer au bien commun
  • présenter une dimension participative

Quel budget ?

330.000 € par an seront affectés à la réalisation de différents projets citoyens.

Un montant de 300.000 € d’investissements (biens ou services durables dans le temps) en 2020, à répartir comme suit :

  • Catégorie A : Un montant alloué à des projets de moins de 2.500€
  • Catégorie B : Un montant alloué à des projets compris entre 2.500 € et 25.000€
  • Catégorie C : Un montant alloué à des projets compris entre 25.001€ et 150.000€.

Une enveloppe de 30.000 € pour des projets relevant des dépenses du budget ordinaire, c’est-à-dire les dépenses courantes, non amortissables, qui assurent un fonctionnement régulier.

  • Catégorie D : Un montant alloué à des projets de moins de 2.500€
  • Catégorie E : Un montant alloué à des projets compris entre 2.500 € et 10.000€

En aucun cas, les montants alloués pour soutenir un projet ne peuvent servir de rémunération sous quelque forme que ce soit.

Comment ça se passe ?

Les citoyens ou associations proposent leurs projets lors de l’appel à projets. Celui-ci est analysé par l’administration en termes de faisabilité, de coût, de législation, de types d’aides ou d’accompagnement nécessaires à sa concrétisation. Si le projet passe ce premier filtre, il est présenté au vote d’un jury d’experts et d'expertes, d’une part, et de citoyennes et citoyens d’autre part.

Une convention est signée entre la Ville de Namur et le ou la participant·e dont le projet a été retenu après le vote. Elle définit le rôle des parties pendant la mise en œuvre du projet et tout au long de son existence.

En savoir +

Vous souhaitez être informé·e des prochaines étapes liées aux budgets participatifs ou sur la participation à Namur, en général ?

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