Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

Photo-montage de citoyens prenant une pose de super-héros en différents endroits de NamurLa participation est une dynamique qui permet de créer un dialogue constructif et positif entre les citoyen·ne·s et leur ville. C’est aussi le premier objectif que s’est fixé la Ville de Namur dans son Programme Stratégique Transversal (PST).

Le plan de mobilité de Jambes, le choix du nom de la passerelle ou de la fresque installée à Salzinnes, l’aménagement de certaines plaines de jeux pensé avec les riverain·e·s, les concertations avec les habitant·e·s et les commerçant·e·s pour les déviations de la chaussée de Louvain, le World Café autour du climat : Namur ne part pas de rien en matière de participation. La Ville de Namur veut aller plus loin pour impliquer plus encore les Namurois·e·s dans les projets de leur commune.

Désormais Namur lance des processus participatifs innovants et adaptés aux réalités du territoire namurois, qui seront portés par tous, administration comme élus, de manière transversale. Cette approche participative permet une plus grande transparence des  politiques publiques, et une meilleure appropriation par les habitants et habitantes. Elle permet l’amélioration des projets menés ensemble et l’émergence de projets nouveaux.

Cette participation, plus ou moins active et d’ampleur variable, peut prendre différentes formes, certaines étant des obligations légales, comme l’enquête publique ou le droit d’interpellation au Conseil communal. À Namur, ce dialogue s’organise désormais en quatre axes :

  • Améliorer les projets de la Ville
  • Soutenir les projets des Namuroises et Namurois
  • Ecouter les comités organisés et susciter la participation de tous et toutes, y compris dans les quartiers plus défavorisés
  • Appliquer cette logique participative au coeur des quartiers et des villages

 

 

top