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Dans le cadre de la création d’un nouveau parc public sur le site dit « de l’Espena » situé rue des Dames Blanches, la Ville de Namur initie un processus participatif avec les forces vives du quartier.
En septembre 2019, un appel à candidatures était lancé auprès des personnes, commerçants et commerçantes habitant le quartier pour les inviter à participer à ce processus de co-construction.

Une co-construction avec les forces vives du quartier

Les candidates et candidats retenus ont été sélectionnés par un bureau d’étude mandaté, tenant compte de critères d’âge, de genre, de catégorie socio-professionnelle. L'objectif était bien sûr d'engager les discussions avec l'échantillon le plus objectif et le plus représentatif possible de la population namuroise.
Les personnes sélectionnées, principalement des riverains et riveraines et des résidents et résidentes, se sont réunies à deux reprises.

  • La première réunion leur a permis de prendre connaissance du projet, de soumettre leurs remarques et idées et de discuter de leurs ambitions personnelles quant au projet de réaménagement du site.
  • Le second atelier a présenté 4 scénarios dessinés par le bureau d’étude sur base des attentes exprimées lors de la réunion précédente. Le panel a pu, bien entendu, poser ses questions avant de voter pour son esquisse préférée.
  • Une troisième réunion devra leur présenter en exclusivité l’esquisse projetée pour l'aménagement du parc.

Les enfants et le personnel pédagogique impliqués dans le projet

Les deux écoles qui se situent à proximité du parc, la Court’échelle et l’Institut Saint-Louis, ont également été associées à la réflexion sur l'aménagement du site.
Avec l'aide des enseignants et enseignantes, les élèves ont été invités à « imaginer le parc idéal pour les enfants de Namur » : ils ont réalisé des dessins du futur parc afin d’illustrer, sans restriction, leurs envies sur ce lieu qu’ils fréquenteront demain. Leurs dessins ont été scannés et remis à l’équipe technique en charge des études afin que les idées des enfants soient valorisées et prises en compte dans l’élaboration du projet.

 

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